Regain de fréquentation au Watch & Clock Fair et Salon de TE 2017 !

WATCH & CLOCK Fair 2017
et Salon de TE 

 

Cette session 2017 a tenu toutes ses promesses.
A retenir un regain de fréquentation avec plus de 21.000 visiteurs,
et un marché des montres connectées qui s’affirme.

 

A découvrir en cliquant ci-après sur cette vidéo

 


La 36e édition du HKTDC Hong Kong Watch & Clock Fair, organisée conjointement par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), la Hong Kong Watch Manufacturers Association Ltd et la Federation of Hong Kong Watch Trades and Industries Ltd, s’est tenue pendant cinq jours, du 5 au 9 septembre 2017. Le salon a accueilli près de 21 000 acheteurs venus de 92 pays et régions, soit une hausse de 4 % par rapport à 2017. La fréquentation des visiteurs asiatiques (Chine, Corée du Sud, Singapour et Vietnam) canadiens, français, iraniens, russes et britanniques est également en hausse.

Hong Kong exporte une grande variété de montres et de produits connexes : montres-bijoux, montres analogiques, électroniques ou sportives, ainsi que des pièces détachées et des composants. De nombreuses sociétés horlogères hongkongaises ont commencé à se développer dans les domaines ODM et OBM. Les montres connectées sont portées par la tendance des objets connectés. Le HKTDC a mis en place, au salon, les OEM Smart Watches and Wearable Tech Zones afin d’aider les industriels à exploiter de nouveaux débouchés, en exposant des montres connectées de marque, des montres complètes, des composants, ou des solutions technologiques.

 

Perspectives 2018 : des ventes stables et des montres connectées
Le HKTDC a chargé une agence d’études de marché indépendante de procéder à une enquête sur site. Elle a interrogé 834 visiteurs et exposants sur les perspectives qu’offrent, selon eux, le marché et les tendances produits. Plus de la moitié (53 %) s’attendent à des ventes stables en 2018, tandis que 41 % prévoient une augmentation et 6 % une baisse. 59 % prédisent des prix de vente au détail inchangés. La plupart des sondés considèrent l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord, comme les marchés traditionnels les plus prometteurs, tandis que la Chine et les pays de l’ASEAN sont les marchés émergeants offrant le plus d’espoir en 2018.
Tendances produits : les montres connectées restent les produits les plus populaires ayant le plus fort potentiel de développement. Les principales stratégies de développement produits pour 2018 concernent celles qui peuvent interagir avec d’autres appareils connectés.

 

Montre connectée PRISM

 
Smart Watch Zones : de nouveaux débouchés
La société singapourienne KaHa Pte a exposé une offre de technologies pour montres connectées dans l’OEM Smart Watches Zone, comme des services cloud et des solutions d’analyse de données. Justin Tang, directeur de l’exploitation et co-fondateur, a affirmé avoir identifié trois à quatre acheteurs potentiels en provenance du Proche-Orient et d’Afrique du Sud.

 

Illustrant l’importance du design pour le succès des montres intelligentes, Exclamation Ltd, exposant hongkongais, a présenté ses montres Cupid Memory dans la Wearable Tech zone. Cette série d’élégantes montres intelligentes peut partager des images et des vidéos par l’intermédiaire d’une application mobile, fonction jugée essentielle par les utilisateurs adolescents. Polly Yu, directrice générale de la compagnie, a déclaré que sa marque avait éveillé un fort intérêt chez les visiteurs taiwanais et sud-coréens.

 

De nombreux visiteurs profitent du salon pour explorer de nouvelles voies ouvertes aux appareils intelligents. David Hriech, visiteur tchèque, co-fondateur de 24Time.CZ, a découvert diverses montres mélangeant fonctions intelligentes et style analogique qu’il envisage d’importer dans son pays. Yuri Stefanov, distributeur bulgare et fondateur de Ru Ltd, estime que les montres intelligentes sont une nouveauté sur son marché régional, et qu’elles y représentent un potentiel énorme. « Nous prévoyons de lancer notre propre marque de montre l’année prochaine. Nous recherchons des fabricants OEM au salon et sommes en cours de négociation avec dix fournisseurs chinois et hongkongais potentiels. »

 

Des commandes d’acheteurs internationaux
Le Hong Kong Watch & Clock Fair est une plate-forme de sourcing « tout en un » qui offre qualité et diversité de choix aux marques, distributeur et revendeurs de montres.

 

Parmi eux, Ethan Kim, International Luxury Fashion Buyer pour le grand magasin coréen Shinsegae, affirme que la demande pour les marques de luxe européennes en Corée est stable, et que le Salon de TE l’a aidé à rester en phase avec les dernières tendances montres. Il a trouvé trois à quatre marques suisses et italiennes encore absentes du marché coréen avec lesquelles il envisage de négocier.

 

L’exposant français Pierre Lannier Sarl a participé au Salon de TE. Martial Butscher, directeur des exportations, a confirmé avoir signé des contrats de distribution pour les Philippines et la Malaisie. Des négociations sont en cours avec des distributeurs et des revendeurs en Australie, Inde, Israël, le Japon, Chine, Iran et Amérique du Sud.

Laisser un commentaire