NOMBRE D’OR – ARCHITECTURE COMMERCIALE

Depuis 1979, l’agence d’architecture NOMBRE D’OR apporte, grâce à sa connaissance toute particulière du terrain, des solutions adaptées qui permettent de répondre au mieux aux attentes et aux désirs du consommateur.
Véritable spécialiste du secteur H.B.J.O., l’agence NOMBRE D’OR élabore en collaboration avec son client plus qu’un simple magasin, une « architecture commerciale » cohérente qui lui correspond. L’agence NOMBRE D’OR propose un projet « clef en main ». Un accompagnement global, de la définition de vos besoin, au suivi des travaux, de la gestion des dossiers administratifs (permis de construire) aux dossiers d’appel d’offres.
Cette démarche, qui tient plus du partenariat que de la simple relation client, en fait à ce jour une REFERENCE !

 

REALISATION RECENTES   -   REALISATIONS RECENTES

www.nombredor-architecture.com

GUERIN JOAILLERIE – LYON : Dans cette course effrénée pour être toujours dans l’ère du temps, on finit parfois par y perdre son âme. Fort d’un concept qui a déjà fait ses preuves, le groupe GUERIN JOAILLERIE s’est permis le luxe de se poser, afin d’analyser l’image de marque véhiculée au travers de l’architecture et de l’ambiance de ses magasins. Ces différents questionnements, matérialisés dans une enquête menée auprès d’un échantillon de clients, ont permis de faire évoluer les derniers points de vente vers plus de féminité et de chaleur, pour une approche plus pérenne du concept, tout en restant en adéquation avec les attentes d’un marché toujours plus sélectif. Le cabinet d’architecture NOMBRE D’OR, qui vient de réaliser le dernier aménagement de l’enseigne dans le centre-ville de Lyon, a su parfaitement adapter ces nouveaux éléments pour créer un décor voluptueux mettant en scène les créations GUERIN JOAILLERIE dans un écrin homogène et plein de lyrisme. L’arrivée, sur le mobilier, d’une frise décorative aux notes légèrement florales, sert de fil conducteur à l’ensemble de l’aménagement. Les teintes tranchées rouges et noires des différents univers ont cédé la place à un camaïeu de beige rosé à la limite du rose poudré, le tout souligné d’un beau parquet parsemé de lames de laiton qui conforte cette harmonie d’une grande douceur. Résolument charnel ce concept réinventé conserve sa petite touche glamour avec ce paravent en dentelle de laiton.  (Conception NOMBRE D’OR)

 

BIJOUTERIE DORNIER – C. CIAL CARREFOUR NEVERS MARZY  :  Pour la création de son nouvel espace de vente dans le centre commercial CARREFOUR de Marzy, M. DORNIER a de nouveau fait appel au cabinet d’architecture NOMBRE D’OR. Ce dernier a joué la carte de la fluidité, en travaillant dans un univers de pureté et de légèreté rythmé par des éléments de mobiliers jouant sur l’alternance de blanc structuré et de bois naturel. Le pôle accueil, en position centrale, rend l’équipe de vente accessible au cœur d’un ilot de vitrines comptoirs. Cette simplification des éléments se retrouve dans la présentation des produits au travers de tablettes individuelles valorisant les marques. Spontané et rafraichissant, ce nouvel espace se veut unisexe et ouvert à tous.  (Architectes NOMBRE D’OR)

 

Joaillerie Isabelle BARRIER, avenue des Ternes – PARIS

 Pénétrer dans une Joaillerie est un instant privilégié, qui s’apparente, pour la plupart d’entre nous, à un rêve. Ce rêve vient de prendre forme avec l’ouverture de la Joaillerie Isabelle BARRIER, qui est, sans conteste, devenue LE lieu de la très haute Joaillerie à PARIS. Outre sa sélection pointue des plus grandes marques Joaillières – MESSIKA, BOUCHERON, CHAUMET, FRED, POMELLATO, DINH VAN… – c’est avant tout les créations maison subtiles et raffinées Isabelle BARRIER Joaillerie qui fait la grande renommée de cet espace, dont l’élégante architecture, au design soigné, est due à l’implication totale des architectes de NOMBRE D’OR.

Dès le premier regard porté sur la devanture, on sent que ce magasin vient bousculer les codes de la mise en scène joaillière, notamment au travers de la grande vitrine extérieure qui expose 8 marques prestigieuses dans un même volume, où le capiton feutré des tissus muraux, répond aux reflets éclatants de l’inox des présentoirs.

Ce magasin dont la configuration tout en longueur pouvait se montrer au départ handicapant révèle finalement, par le jeu de matières naturelles (bois aux veinages blanchis, pierre blonde, …) et de miroirs biseautés, une ambiance typée mais enveloppante, aux circulations simples mais volontairement séquencées. Ce magasin se vit comme un chez soi confortable, où l’on aime promener son regard à loisir, car que ce soit aux travers de la grande diversité architecturale des vitrines, ou que ce soit par la belle richesse des matériaux employés, jamais on se lasse du « décor ».

Cet écrin participe pleinement à l’acte d’achat des clients qui, débarrassés du stress de nos vies modernes, ne ressentent plus que le plaisir de l’instant, celui de découvrir des pièces joaillières d’exceptions. (Conception NOMBRE D’OR)

 

MAUBOUSSIN – Avenue des Champs-Elysées – PARIS

 MAUBOUSSIN, depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années, a su insuffler un vent nouveau en démocratisant l’univers de la Joaillerie de luxe. Fort de cette volonté d’être au cœur du dialogue qui s’instaure entre le créateur et le client, MAUBOUSSIN souhaitait retrouver au sein de ses espaces de vente cette même volonté de dialogue entre tradition artisanale et modernité internationale. Le nouveau concept des magasins MAUBOUSSIN, confié au cabinet NOMBRE D’OR, offre une relecture du classicisme Haussmannien empreint d’une certaine tradition à la française, mais en cassant les codes, brouillant l’écriture architecturale pour livrer une nouvelle partition à la fois chaleureuse et intemporelle. Les détails extrêmement soignés du mobilier, que l’on retrouve notamment dans les jeux de miroirs biseautés qui habillent les vitrines, soulignent la qualité des matériaux mis en œuvre, comme le chêne massif matiéré par effet de brossage entièrement fait à la main et teinté dans un noir subtil. Cette dualité de matière, immatérialité éclatante des miroirs, et structure veinée du bois naturel, s’unifie au travers des cimaises et baguettes de bois moulurées spécialement dessinées pour la Maison MAUBOUSSIN, venant composer des cadres muraux et animer l’ensemble de la surface de vente.

En prenant le contre pieds de cette tendance à l’aseptisation, sous couvert de mondialisation, que peuvent avoir certaines grandes enseignes, les magasins MAUBOUSSIN arborent ponctuellement de grandes surfaces murales teintées dans un bleu « canard » à la belle densité et poussent l’audace jusqu’à peindre l’ensemble des plafonds dans un noir mat intense. Ce parti pris colorimétrique fort permet de mettre en avant les suspensions en verre bleuté finement souligné d’or que l’on retrouve à l’aplomb de chaque vitrine totem et en composition au-dessus de l’élégant meuble bar en fond de magasin ou des tabourets hauts en cuir bleu et couture sellerie invitent les clients à prendre place pour des ventes plus décontractées.

MAUBOUSSIN réinvente encore une fois les codes du luxe en ouvrant le dialogue avec la clientèle afin de faire naître l’émotion. Comme quoi être une maison indépendante, c’est avant tout écouter et partager, ce qui résume assez bien l’acte d’achat d’une belle pièce joaillière !  (Conception NOMBRE D’OR)

www.nombredor-architecture.com

Laisser un commentaire