Interview – M. Laurent THERET, Président de Coventya SAS France

« AU-DELA DU TRAITEMENT DE SURFACE »

Cliquez sur l’image ci-après …

 

Arrivé en 1993 dans l’entreprise, Laurent THERET, électro-chimiste de formation, a pu au fil des décennies, connaître différents rôles. Un premier pas en tant que technicien reconstruisant une gamme de solutions de métaux précieux, puis chef de produit, puis directeur général. Bénéficiant aussi d’une forte expérience de terrain, il dirige aujourd’hui l’unité France qui regroupe 52 personnes.
Par Florence Gremaud

 

Quel est votre parcours professionnel ?
Aujourd’hui, je suis à la présidence de Coventya pour la France, mais je gère aussi les marchés de l’Iran, du Maghreb, de la Turquie et des pays de l’Europe de l’Est. Je bénéficie vraiment d’un parcours et d’une culture métier concernant l’activité de traitement de surface. Electro-chimiste de formation, ce qui m’a permis de travailler dans plusieurs départements. Avant d’intégrer Coventya, j’ai pu œuvrer dans l’aéronautique (moteur et avions). J’ai eu aussi une expérience dans le secteur du flaconnage de luxe (notamment dans la métallisation du plastique).

 

Quel est le métier de Coventya ?
Son cœur de métiers est de livrer un « process » pour le traitement de surface, s’adressant à de nombreuses industries. Elle développe et fournit des produits de spécialités chimiques pour le traitement de surface  Il y a plusieurs étapes dans notre activité quand nous recevons un cahier des charges : après l’étude des besoins, nous concevons une formulation dont le but est l’obtention d’un rendu (en utilisant des matières organiques, des minéraux, des solvants…). Nous concevons cette formule liquide pour obtenir un bain de traitement de surface. Puis nous produisons cette formule en respectant les contraintes réglementaires (hygiène, sécurité, environnement…). Tout est cadré dans nos produits d’application de traitement de surface et pour leur utilisation. Nous pouvons être très précis pour nos formules : nous travaillons à partir de nos référents, et nous pouvons aussi numériser les couleurs, grâce à nos équipements de pointe.

 

« Couvrant de nombreux secteurs, on se considère comme des généralistes pour les solutions de traitement de surface, tout en ayant une approche métier très précise de nos clients, comme la bijouterie ou la maroquinerie par exemple »

 

Quelle est l’origine de Coventya ?
En 2000, COVENTYA était un fournisseur spécialisé dans la technologie de la protection avec 75% de son chiffre d’affaires annuel réalisé en zinc, alliages de zinc et autres procédés. COVENTYA a toujours investi dans le développement technologique et offre aujourd’hui une gamme de produits de traitement de surfaces complète.
Pouvez-vous citer des exemples d’offres dédiées aux produits de luxe ?
Même si chaque client a une demande unique ?
Oui le traitement de surface donne encore plus de style à la finition du produit. Par exemple nous pouvons citer notre offre OMEGAL ™ qui regroupe des procédés d’or sans cadmium pour une beauté inaltérable et respectueuse de l’environnement. Ou encore l’offre AURALLOY ™, procédés de bronze, alternatives aux dépôts de nickel, séduisantes, durables, et hypoallergéniques.
Coventya est-elle soucieuse de l’environnement ?
L’entreprise s’est engagée en 2012 à préserver l’environnement pour les générations futures et a édité son guide du développement durable ECOLINE, guidant aussi toutes nos décisions stratégiques. Des exemples parlant pour l’année 2014 : STRATA, système de dépôt décoratif répondant aux plus hautes exigences pour les applications anticorrosion. EMERALD, nickel brillant sans acide borique, etc.

 

A qui s’adresse Coventya, quels sont vos clients ?
Nous sommes des généralistes pour répondre à des demandes de solutions de traitements de surface. Il faut rappeler ce détail aujourd’hui, chaque personne possède au moins un objet sur elle qui a été traité au niveau de la surface. C’est pourquoi nous œuvrons pour l’aéronautique, l’automobile, le bâtiment, la lunetterie, les équipements sanitaires… la liste est longue. Et bien entendu la mode, le design et le luxe et donc l’horlogerie-bijouterie. Concernant votre secteur, ce dernier, nous fournissons les grandes marques de luxe jusqu’à la bijouterie fantaisie. En gros tous les acteurs de la bijouterie qui utilisent du traitement de surface pour la production de pièces, avec des niveaux de différentes qualités. Nos clients sont « les applicateurs » de nos solutions.
Quels sont les avantages pour s’adresser à Coventya pour le traitement de surface ?
Nous nous situons toujours dans une démarche d’accompagnement de nos clients « applicateurs », par rapport à l’évolution réglementaire européenne. Notre métier est d’ailleurs de plus en plus technique, d’où le précieux accompagnement pour nos clients. Coventya s’interdit des substances déjà « ciblées » (« suspectes »), donc notre département R&D est sans cesse en train de trouver d’autres solutions pour éviter la moindre substance « ciblée ».

 

Quels sont les délais pour construire une solution de traitement de surface ?
De la réception du cahier des charges du client jusqu’à la conception d’une formulation prête à l’emploi. Il peut se passer 15 mois. Mais chaque cas diffère. Pour chaque client, on le forme à appliquer la formulation jusqu’à ce qu’il devienne autonome dans le traitement de sa surface.

 

EN BREF :
- En 2000, Coventya a été créée à la suite de l’acquisition de la Plating Business Unit de Chemetall par les managers clés et une société de Private Equity.  
- COVENTYA  dans le monde embauche 650 personnes en 2016.
- Présence de COVENTYA HOLDING S.A.S sur la planète : dans plus de 50 pays et 5 continents, France, Italie, Allemagne, Finlande, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Mexique, USA, Brésil, Chine, Singapour, Corée du Sud…
- Chiffre d’affaires en 2015 monde : > à 140 millions d’euros (à noter, à ses débuts, le CA était de 47 millions d’euros).

 

 

Plus d’informations sur
http://www.coventya.com/domaines-de-competences/mode-design-et-luxe/metaux-precieux/

 

Laisser un commentaire